Chariots élévateurs neufs · Chariots élévateurs d'occasion · Formation cariste · Pièces · Location · Services


Liftow Limitée : le concessionnaire de chariots élévateurs Toyota numéro un de l'Amérique du Nord ... Bien plus que des chariots élévateurs !
English | Français

Appelez maintenant au 1 866 GO-LIFTOW !
 
Accueil > FAQ
  1. Combien de fois dois-je effectuer l'entretien de mon chariot élévateur ?


  2. Qu'est-ce qu'un service d'entretien planifié exactement ?


  3. Quand dois-je remplacer les pneus de mon chariot élévateur ?


  4. À quelle fréquence doivent être reformés les caristes ?


  5. Est-ce que mes caristes sont obligés de porter et boucler leur ceinture de sécurité ?


  6. J'ai été certifié par une entreprise et je souhaite aller travailler pour un autre employeur. Est-ce que ma certification restera en vigueur ?


  1. Combien de fois dois-je effectuer l'entretien de mon chariot élévateur ?

    Bon nombre de facteurs entrent en jeu pour déterminer la fréquence des entretiens planifiés :
    • Le type de chariot élévateur : propane, diesel et électrique
    • Où est utilisé le chariot élévateur (chantier extérieur, congélateur, entrepôt, environnement poussiéreux)
    • En général, un entretien planifié devrait être effectué après 250 heures d'utilisation ou au minimum, tous les 6 mois.

    Retour en haut de page

  2. Qu'est-ce qu'un service d'entretien planifié exactement ?

    Le service d'entretien planifié est un programme essentiellement conçu pour vous aider à maintenir votre chariot élévateur en excellent état de marche, tout au long de sa vie.

    Notre forfait d'entretien planifié est un programme composé de trois volets : programme B, programme A et inspection du dispositif de levage.

    - Programme B : ce volet est effectué environ toutes les 250 heures d'utilisation du chariot élévateur. Nous changeons l'huile ainsi que le filtre du moteur des chariots élévateurs à combustion interne, vérifions le niveau d'huile et celui des autres liquides, mais aussi, lubrifions le chariot élévateur. Nous inspectons les freins, le système de refroidissement, la direction ainsi que les composants de sécurité et vérifions leur bon fonctionnement. Nous vérifierons aussi que les tuyaux hydrauliques ainsi que les autres pièces ne présentent aucune fuite et trace d'usure anormale. Un nettoyage à l'air comprimé sera effectué sur le chariot élévateur et son radiateur. Dans le cas d'un chariot élévateur à moteur électrique, nous vérifions le niveau d'huile, mais aussi celui des autres liquides et lubrifions le chariot élévateur. Nous inspectons et vérifions le bon fonctionnement des commandes électroniques, du moteur, des freins, de la direction ainsi que des composants de sécurité. Nous vérifierons aussi que les tuyaux hydrauliques ainsi que les autres pièces ne présentent aucune fuite et trace d'usure anormale. Un nettoyage à l'air comprimé sera effectué sur le chariot élévateur et son radiateur.

    - Programme A : ce volet est effectué environ toutes les 1000 heures d'utilisation du chariot élévateur ou au moins une fois par an. Un programme d'entretien A inclut les mêmes inspections que celles du programme B, en y ajoutant les points suivants :
    - Chariots élévateurs à moteur à combustion interne
    • Mise au point du moteur (si nécessaire)
    • Démontage des roues mobiles et directrices pour inspecter les patins, les tambours, les cylindres de roue, mais aussi lubrifier les roulements, remplacer le moyeu et les joints d'étanchéité des essieux
    • Changement de l'huile de transmission et du filtre
    • Changement de l'huile hydraulique et du filtre lorsque cela est nécessaire
  3. - Chariots élévateurs à moteur électrique
    • Démontage des roues mobiles et directrices pour inspecter les patins, les tambours, les cylindres de roue, mais aussi lubrifier les roulements, remplacer le moyeu et les joints d'étanchéité des essieux
    • Changement de l'huile hydraulique et du filtre lorsque cela est nécessaire

    - Inspection du dispositif de levage
    • Inspection en général effectuée avec le programme d'entretien A.

    Retour en haut de page

  4. Quand dois-je remplacer les pneus de mon chariot élévateur ?

    Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer combien de temps les pneus d'un chariot élévateur dureront. Ces facteurs incluent : le degré d'utilisation du chariot élévateur, la façon de conduire du cariste, l'environnement dans lequel est utilisé l'équipement, le composé des pneus ainsi que le poids des charges. Des pneus usés peuvent causer de nombreux problèmes au chariot élévateur et au cariste. Par exemple, la transmission du chariot élévateur sera sollicitée davantage, un sentiment d'inconfort se fera sentir chez le cariste, etc. En général, il est nécessaire de changer les pneus à bandage plein montés à la presse lorsque l'usure du diamètre extérieur est au moins de 1 ½ po. Dans le cas des pneus gonflables, ceux-ci doivent être remplacés lorsque l'usure du diamètre extérieur est comprise entre 2 et 3 po.


    Retour en haut de page

  5. À quelle fréquence doivent être reformés les caristes ?

    Après avoir réussi la formation initiale, les caristes doivent suivre une formation de recyclage tous les 3 ans ainsi que réussir une évaluation pratique à mi-parcours, 18 mois après la formation initiale ou le recyclage.

    Une formation de perfectionnement doit être donnée aux caristes :
    - si on introduit dans le milieu de travail du matériel avec lequel le cariste n'est pas familier;
    - si le matériel utilisé par le cariste est modifié;
    - si les conditions ou le milieu de travail du cariste sont modifiés (p ex., le cariste doit travailler dans un autre lieu, déplacer des types de charge différents, etc.);
    - s'il y a des changements dans la réglementation pertinente;
    - si on a repéré des lacunes dans les compétences ou les connaissances.

    Source des informations : CSA B335-04

    Retour en haut de page

  6. Est-ce que mes caristes sont obligés de porter et boucler leur ceinture de sécurité ?

    Oui, le cariste doit s'assurer d'utiliser le système de retenue. Certains modèles de chariot élévateur pourraient ne pas avoir été équipés d'un système de retenue du cariste au moment de la fabrication. Lorsque cela est possible, un système de retenue du cariste doit être installé sur les chariots élévateurs en question. En cas de renversement, le système de retenue du cariste a pour but de réduire le risque de coincement du cariste ou de toute partie de son corps entre le chariot et le sol. Il revient à chaque entreprise de s'assurer que la personne utilisant l'équipement est compétente et comprend tous les dangers liés à l'exécution de son travail.

    Retour en haut de page

  7. J'ai été certifié par une entreprise et je souhaite aller travailler pour un autre employeur. Est-ce que ma certification restera en vigueur ?

    Votre certification restera en vigueur, mais votre nouvelle entreprise devra respecter la norme CSA en matière de formation et fournir une formation adaptée au site (reportez-vous à la rubrique « À quelle fréquence doivent être reformés les caristes ? » ci-dessus).

    Retour en haut de page

 
Page d'accueil de Liftow Limitée - le concessionnaire de chariots élévateurs Toyota numéro un de l'Amérique du Nord Lift Capital - société de financement et de crédit-bail commercial Toyota Équipement Indusriel Liftow Certifié
Avis juridique | FAQ | Rétroaction | Plan du site | Contactez-nous Appelez-nous au 1 866 Go-Liftow © 2017 Liftow Limitée.
Tous droits réservés.
Liftow à travers le pays. Localisez une succursale proche de chez vous !
Toronto, ON Barrie, ON Scarborough, ON Vaughan, ON Hamilton, ON Brampton, ON Mississauga, ON Mississauga Ouest, ON
Windsor, ON London, ON Kitchener, ON Ottawa, ON Lachine, QC Sherbrooke, QC Saint-Laurent, QC Boucherville, QC
Dartmouth, NS Moncton, NB Charlottetown, PEI St. John's, NL Milwaukee, WI Madison, WI Québec, QC  
end
LinkedinBlogYoutubeTwitter Facebook